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Airbus of batteries: let's go!

Après sa validation en décembre dernier par la Commission européenne, le projet d’« Airbus des batteries » a franchi une nouvelle étape cette semaine avec le lancement de la construction d’une usine pilote de fabrication de batteries pour véhicules électriques.

Sur ce site, Saft (groupe Total) et PSA avec Opel, uniront leur savoir-faire pour développer en Europe une activité de production de batteries qui performeront au niveau des performances énergétiques en termes d’autonomie et de temps de charge. Pour mener à bien ce projet, Saft et PSA ont annoncé leur intention de créer une société conjointe dénommé ACC (Automobile Cell Company).

UNE PREMIÈRE ÉTAPE AVANT LA CONSTRUCTION DE DEUX USINES

Très rapidement, une usine pilote sera opérationnelle sur le site de Saft à Nersac et sera ensuite suivie par deux usines avec des capacités de 8GWh à 24GWh

UN ENJEU DE SOUVERAINETÉ

A l’horizon 2030, ces deux usines pourraient produire un million de batteries par an, soit environ 10 à 15% du marché européen. Mais pour y parvenir, il sera nécessaire de mobiliser près de 5 milliards d’euros d’investissement. D’où la nécessité d’un fort soutien de l’Union européenne et de plusieurs de ses états membres.
La batterie représente le tiers de la valeur d’un véhicule électrique et est actuellement la chasse gardée de producteurs asiatiques. Il s'agit donc d'un enjeu aussi bien économique qu'écologique que de souveraineté européenne.

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