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Batterie Lithium LiFePO4

BM12005

Les batteries au plomb ont historiquement toujours été présentes dans les applications de démarrage de moteur car elles ont des courants de court-circuit très importants. Elles ont toutefois des soucis à se faire avec l'arrivée des batteries Lithium Fer Phosphate: les courants de décharges sont équivalents, mais dans le cas du LiFePO4, ce courant est constant jusqu'à décharge complète de la batterie. Dans le cas du plomb, plus le courant de décharge est important plus la capacité exploitable de la batterie est réduite.

Voici un tableau reprenant les capacités exploitables des 2 technologies en fonction de la vitesse (et donc du courant) de décharge:

Vitesse
de décharge
Courant
de décharge(*)
Capacité exploitable
Plomb LiFePO4
 20h  C /20 100 %  100% 
1h  55%  100% 
6 min  10x C  35%  92% 
3 min  20x C  27%  90% 
1,5 min  40x C  16%  80% 

(*) Le courant "C" correspond à la capacité annoncée de la batterie: pour une batterie 65 Ah, C = 65A

Grace à ses performances nettement supérieures, la capacité "théorique" de la batterie LiFePO4 peut être réduite d'un facteur 3 à 7 par rapport à la batterie plomb - pour la même application.

Points forts des 2 technologies

  
Plomb démarrage 
LiFePO4 
  Volume réduit (facteur 2 à 5)
  Poids réduit (divisé par 7) 
  Durée de vie étendue (2 à 5 fois plus de cycles) 
  Autodécharge très faible lorsque non utilisé
  Recharge très rapide 
  Ne contient pas d'acide 
  Ne contient pas de substances toxiques 
 Moins coûteux à l'achat Moins couteux par cycle
  Aucun entretien 

Applications recommandées:

Moto, Fauteuil roulant, chariot de golf, ULM, nautisme, trottinette, camping-car, ...

Nos points forts

• Très longue expérience

• Temps de réponse faible

• Maitrise multi-technologies

• Agent d'usine

• Solutions sur mesure

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